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Responsiv design

Responsiv design

Personne responsable

82 % des utilisateurs consultent leur téléphone au sujet des achats qu’ils s’apprêtent à faire dans les magasins. Plus de la moitié d’entre eux font régulièrement des achats à l’aide de leur smartphone, et 55 % des acheteurs effectuent des achats mobiles après avoir trouvé des produits sur les médias sociaux.

Le taux de rebond des sites web sur les smartphones est de près de 40 % (contre 27 % sur les tablettes). En outre, un site web qui se charge en cinq secondes ou moins garantit 70 % de sessions de visualisation supplémentaires.

Il est possible de créer son propre site web réactif à l’aide de CSS et de HTML. Mais cela reviendrait à emprunter de longues routes alors qu’il existe une autoroute. Dans ce cas, l’autoroute serait un système de gestion de contenu (CMS) ou un constructeur de site web.

En termes d’expérience de création de site, le CMS Hub propose des thèmes de sites web préconstruits qui sont également organisés pour les appareils mobiles afin de satisfaire vos visiteurs et vos clients en déplacement, quel que soit leur mode de navigation.

Qu’entend-on par “responsive design” ?

Lorsque nous utilisons le terme “responsive”, nous entendons principalement “responsive design”. Il s’agit de rendre un site web accessible et adaptable sur tous les appareils : tablettes, smartphones, etc.

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Comment faire la différence entre la conception réactive et la conception adaptative ?

La conception de sites web réactifs est basée sur l’utilisation d’un design unique, modifié par les proportions de chaque appareil. En revanche, le responsive web design utilise des valeurs et des tailles prédéfinies fixes.

Qu’est-ce que le responsive design dans les standards du web ?

Nous appelons “conception adaptative” une série de techniques de conception et de développement de sites web afin de les rendre utilisables sur n’importe quel appareil ou environnement, sans qu’il soit nécessaire de les dupliquer pour en faire des versions destinées à des appareils spécifiques.

Exemples de conception de sites web réactifs

Cet exemple montre le lien entre le document HTML et la feuille de style. Outre la spécification “screen”, la requête média contient également une autre restriction, à savoir qu’il doit s’agir d’un format vertical. Le paragraphe correspondant dans le fichier CSS “exemple.css” se présente comme suit :

La hiérarchisation des éléments existants joue un rôle important dans la restructuration de la page web. Il est essentiel d’examiner attentivement les éléments qui glisseront vers le bas de la page et ceux qui peuvent être supprimés en raison de leur importance mineure. Ce développement prend du temps et laisse de l’espace pour les mesures de référencement.

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Conception html réactive

Dans les lignes précédentes, nous avons déjà vu plusieurs données statistiques qui reflètent l’importance d’avoir un site web réactif. En l’appliquant et en ajustant notre site en fonction de l’appareil, le trafic web ne sera pas affecté et le taux de rebond sera minimal.

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Caractéristiques de la conception de sites web réactifs

Il s’agit de redimensionner et de placer les éléments du web de manière à ce qu’ils s’adaptent à la largeur de chaque appareil, ce qui permet une visualisation correcte et une meilleure expérience utilisateur. Elle se caractérise par la fluidité des mises en page (contenus) et des images, ainsi que par l’utilisation du code CSS3 media-queries.

Il s’agit de fournir à tous les utilisateurs d’un site web le même contenu et une expérience utilisateur aussi similaire que possible, par opposition à d’autres approches du développement web mobile telles que la création d’applications, la modification du domaine ou des sites web servis dynamiquement en fonction de l’appareil.

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