Saltar al contenido

Ux design cest quoi

Ux design cest quoi

Qu’est-ce que l’ux ?

Vous avez certainement entendu parler de l’approche centrée sur le client ou sur l’utilisateur, selon laquelle l’utilisateur est l’axe central de tout et sur laquelle repose une grande partie du développement des produits numériques. Le concepteur UX est en partie responsable de la capacité du produit à répondre aux exigences du client en matière d’utilisabilité.

Le concepteur UX est le professionnel qui gère l’expérience utilisateur d’un produit numérique. Son objectif est de rendre l’interaction de l’utilisateur avec le produit simple et intuitive, afin d’établir une bonne relation avec la marque.

Afin de mener à bien son travail et de pouvoir remplir les fonctions attendues de l’UX Designer, ce professionnel doit disposer d’une série d’outils pour l’aider dans son travail. Bien qu’il soit difficile de les citer tous, on peut citer parmi les essentiels :

Exemple de conception d’interface utilisateur

Don Norman, scientifique cognitif et architecte de l’expérience utilisateur, la décrit comme suit : “L’expérience utilisateur englobe tous les aspects de l’interaction de l’utilisateur final avec l’entreprise, ses services et ses produits”. Par conséquent, nous pouvons définir l’expérience utilisateur UX comme un conglomérat de tâches visant à optimiser un produit pour le rendre efficace et agréable à utiliser.

  Volcan design

Maintenant que nous savons ce qu’est l’expérience utilisateur, vous vous demandez ce qu’est l’interface utilisateur ? La réponse la plus claire serait que l’interface utilisateur est le complément de l’expérience utilisateur, c’est-à-dire l’apparence, la présentation et l’interactivité d’un produit.

Le contact direct avec les gens en dit long sur leur état d’esprit et leurs valeurs. En plus d’interroger les individus, vous devez également observer leur comportement, car les gens se comportent souvent différemment de ce que nous disons si vous nous le demandez.

Pour maximiser les avantages de ce processus, nous ne devons pas donner trop d’indications à l’utilisateur sur la manière dont le prototype est utilisé. Nous le laissons simplement l’essayer pour voir comment il réagit et s’il peut l’utiliser intuitivement (UI) et s’il résout le problème initial (UX).

Cours de conception ux/ui

Bien que l’UX (expérience utilisateur) et l’UI (interface utilisateur) portent des noms similaires, ils sont complètement différents. Alors que l’une fait référence à l’expérience et à la sensation de l’utilisateur, l’autre est orientée vers le côté plus rationnel de la navigation.

  Souris sans fil design

Si votre site web n’oriente pas les utilisateurs de la bonne manière à travers l’interface, ils ne prendront pas les bonnes mesures. Par conséquent, ce canal de vente n’atteindra pas ses objectifs commerciaux.

Avez-vous déjà visité des sites web confus qui ne communiquaient pas clairement la proposition de valeur ou qui rendaient difficile la recherche d’informations ? Dans ce cas, vous avez été en présence d’exemples d’interfaces utilisateur mal conçues.

Mais attendez… une meilleure expérience, n’est-ce pas le rôle de l’UX ? Gardez cela à l’esprit, car nous allons maintenant vous dire que l’interface utilisateur influe directement sur l’interface utilisateur, car si la navigation de votre site est mauvaise, il est très difficile d’offrir une bonne expérience.

L’interface utilisateur rend la navigation facile à comprendre et les actions simples à réaliser, mais même le plus beau site du monde ne satisfera pas les visiteurs s’il ne contient pas les informations qu’ils attendent et de la manière dont ils veulent les consommer.

Que fait un designer ux/ui ?

La recherche UX, ou recherche sur l’expérience utilisateur, comprend tous les travaux d’analyse et de recherche préalables à la finalisation d’un produit et à la création d’une interface utilisateur (IU). Parmi les principales caractéristiques de la recherche UX, on trouve les processus suivants qu’un chercheur UX effectue :

  Cognitive design systems

La recherche UX, ou recherche sur l’expérience utilisateur, comprend tous les travaux d’analyse et de recherche préalables à la finalisation d’un produit et à la création d’une interface utilisateur (IU). Parmi les principales caractéristiques de la recherche UX figurent les processus suivants qu’un chercheur UX effectue:Un concepteur ou un chercheur UX professionnel dispose généralement d’une base de connaissances qui comprend des domaines tels que :

Esta web utiliza cookies propias para su correcto funcionamiento. Al hacer clic en el botón Aceptar, acepta el uso de estas tecnologías y el procesamiento de tus datos para estos propósitos. Más información
Privacidad