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Designer ethiques

Designer ethiques

L’éthique

Tout groupe professionnel, afin d’effectuer son travail correctement, efficacement et respectueusement, devrait avoir son propre code d’éthique. Et à quoi servirait ce mécanisme ? À réglementer les critères d’un groupe professionnel donné et à guider ses actions d’un point de vue éthique.

4. Je ne perpétuerai pas de stéréotypes tels que la discrimination à l’égard des minorités, le chauvinisme masculin, l’inégalité sociale, ni de discrimination fondée sur la religion, l’âge, les capacités différentes ou l’orientation sexuelle.

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Qui a été le principal promoteur de l’éthique ?

Le mot ethos vient du grec ethos et signifie, primitivement, rester, habiter. Plus tard, Aristote a affiné ce sens et, sur cette base, l’a défini comme une manière d’être, un caractère.

Quels sont les personnages de l’histoire qui ont parlé d’éthique ?

Dans l’Antiquité, l’éthique est envisagée sous différents angles : le monde homérique, les sophistes et Socrate, Platon, Aristote et l’éthique de la polis, les stoïciens, Épicure et son jardin.

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Quelle est l’importance de l’éthique dans la conception ?

Les designers ont une grande responsabilité éthique envers la société et l’environnement, c’est-à-dire envers la vie qui les entoure. La capacité des designers à modifier et à transformer l’environnement afin de répondre à des besoins ou d’en créer de nouveaux leur confère une énorme responsabilité.

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C’est dans cette situation que l’on comprend l’éthique de l’Autre en action. Elle implique généralement les utilisateurs, non pas par le biais d’entretiens ou de questionnaires, mais par l’observation et l’interaction. L’approche ethnologique de la compréhension du système et de l’utilisateur permet de “voir” l’Autre sous tous ses aspects.

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Éthique dans le design industriel

Les décisions qui sont prises sont donc basées sur ces éléments. Certaines se traduiront par une meilleure expérience, d’autres par des expériences limitées, et d’autres encore peuvent amener les utilisateurs à prendre des décisions qu’ils n’avaient pas l’intention de prendre.

Un autre point important est que l’utilisateur doit avoir le contrôle total de son expérience. Cela signifie qu’il peut avancer, reculer, faire une pause, supprimer ou quitter la navigation à sa guise.

L’utilisateur cherche à effectuer une action dans notre produit et la dernière chose dont il a besoin est d’être limité dans ses possibilités d’action dans l’expérience qu’il est en train de vivre. Cela peut facilement l’amener à se sentir frustré et à abandonner la tâche qu’il était en train d’accomplir.

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Cependant, connaître l’utilisateur peut nous amener à vouloir profiter de cette connaissance pour manipuler son comportement. C’est pourquoi je voudrais d’abord réfléchir à l’utilisation abusive de certaines pratiques que nous voyons tous les jours.

Je considère qu’il est important de les connaître afin de les identifier, tant dans notre propre travail (ce qui, je l’espère, ne se produit pas) que dans d’autres propositions qui, peut-être, sous un prisme très commercial, sont diluées et justifiées.

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L’utilisation de ce type de modèles peut être bénéfique à court terme, c’est pourquoi ils peuvent être attrayants lorsque nous voulons atteindre un certain objectif commercial. Cependant, leur utilisation met en jeu la crédibilité de la marque.

J’ai apprécié la façon dont Stephen Wendel, dans son livre Designing for Behavior change, a suggéré qu’une bonne façon de maintenir cette position éthique est de vous rappeler ce que vous considérez comme important dans un projet, et de le mettre dans une liste, avec quatre idées claires, qui vous permet de le garder à l’esprit et d’être concentré.

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