Saltar al contenido

Design d espace vegetal

Design d espace vegetal

Comment réaliser un dessin de plante

L’architecte de renom Jean Nouvel a dit : “De l’espace et encore de l’espace : les architectes parlent toujours d’espace. Cependant, créer un espace ne signifie pas automatiquement faire de l’architecture. Avec le même espace, vous pouvez créer un chef-d’œuvre ou provoquer un désastre”. C’est pourquoi, qu’il s’agisse de construire des “cottages” ou d’assurer le bon déroulement d’une convention pour les participants, le plan d’étage est le point de départ de la création et de la génération d’un diagramme d’un espace logique basé sur les exigences de l’utilisateur final.

Plans d’étage et plans de constructionLes plans d’étage montrent la vue d’ensemble des espaces de vie, de travail et extérieurs. Bien qu’il s’agisse de dessins à l’échelle, les plans d’étage ne contiennent pas suffisamment d’informations pour permettre aux constructeurs de bâtir une maison ou une autre structure. Un plan d’étage est essentiellement un simple diagramme qui montre la disposition des pièces et fournit un point de départ conceptuel. Un constructeur a besoin de plans complets ou de dessins prêts à être construits, avec des informations techniques que vous ne trouverez pas dans la plupart des plans d’étage.

Conception d’installations industrielles pdf

Les marchandises qui, de par leur nature, présentent un état particulier, comme les liquides, les matières inflammables, les produits fragiles, etc., doivent être stockées dans des zones différenciées des autres marchandises, telles que les zones ATEX.

Cette zone sera située le plus près possible de la zone de déchargement. C’est là que les contrôles de qualité sont effectués, que les marchandises sont classées et, si nécessaire, que l’emballage est changé pour un stockage correct. Par conséquent, dans cette zone de l’entrepôt, il faut prévoir les zones suivantes.

C’est l’endroit de l’entrepôt où sont organisées la sélection et la préparation de la commande. Il peut être intégré à la zone de stockage ou se situer dans une zone distincte dédiée uniquement à cette opération.

La zone de picking n’est pas nécessaire dans tous les entrepôts. Elle ne doit être prévue que dans les cas où les marchandises sortantes doivent avoir une configuration différente de celle des marchandises entrantes. Par exemple, les marchandises entrantes arrivent sur des palettes et doivent être expédiées dans des cartons.

Livre sur la conception d’installations industrielles

L’aménagement d’une usine est essentiel pour le fonctionnement global d’une entreprise et pour assurer une circulation fluide du personnel, du matériel et des informations. Découvrez ce que c’est exactement et comment créer un aménagement productif.

Comme pour toute transformation, la première étape consiste à évaluer la situation actuelle. Dans le cas d’une modification de l’agencement d’une usine, peu d’outils sont aussi efficaces et visuels que le diagramme spaghetti.

Ce diagramme représente tous les mouvements qu’un opérateur doit effectuer pour réaliser une certaine tâche et peut être construit par observation, sur une certaine période de temps. Le résultat indique les mètres parcourus et le temps nécessaire à l’exécution de la tâche.

Le même exercice peut être répété à n’importe quel niveau de détail : des trajets de camions entre les villes, des transpalettes à l’intérieur de l’usine ou des mouvements d’opérateurs entre les postes de travail. Après avoir calculé la distance parcourue, il est possible de fixer un objectif de réduction des déplacements dans l’aménagement de l’usine.

Exemples de conception d’installations industrielles

L’aménagement de l’entrepôt ou du centre logistique doit être basé sur les besoins généraux en espace des processus à réaliser dans l’espace logistique.

Le projet d’entrepôt doit refléter à la fois l’aménagement extérieur et la distribution interne de l’entrepôt. En outre, il est conseillé d’effectuer une planification à long terme pour couvrir les besoins actuels et futurs.

L’espace nécessaire pour la zone de stockage et la zone de préparation des commandes doit être calculé en tenant compte des besoins spécifiques de chaque entrepôt, car, en fonction du flux et du type de marchandises et des unités de chargement, différentes solutions de stockage, équipements de manutention et éléments de stockage seront installés. Il est donc essentiel de calculer avec précision les rayonnages à installer en fonction des moyens et de la quantité de marchandises à stocker.

Esta web utiliza cookies propias para su correcto funcionamiento. Al hacer clic en el botón Aceptar, acepta el uso de estas tecnologías y el procesamiento de tus datos para estos propósitos. Más información
Privacidad